Dans le contexte commercial actuel, les données peuvent devenir un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises si elles savent comment les utiliser efficacement. Selon Forrester, les entreprises qui utilisent les données pour prendre des décisions ont 58 % plus de chances de dépasser leurs objectifs de revenus. Pourtant, 79% des entreprises déclarent avoir du mal à prendre en temps réel des décisions éclairées sur la base de leurs données.
Les entreprises ont 58% plus de chances de dépasser leurs objectifs de revenus quand elles prennent des décisions éclairées sur la base de leurs données.
Source: Forrester
Le tableau de bord Showpad Analytics & Insights ne se contente pas de générer de manière conventionnelle des rapports de données. À partir de vos analyses, il fournit également les réponses dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions commerciales et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
Voici trois manières d’exploiter vos données dans Showpad pour trouver davantage de réponses à vos questions.
1. Poser les bonnes questions
30 à 40% des rapports de données générés quotidiennement n’ajoutent pas de valeur ou très peu. Ce manque d’exploitation des données s’explique de plusieurs manières :
- Absence d’objectifs clairs
- Un excès d’indicateurs bruts difficiles à déchiffrer
- Incapacité à traduire les rapports en actions commerciales claires
“Les données dans leur forme brute et la plus élémentaire sont pratiquement sans valeur jusqu’au moment où nous parvenons à en extraire des informations exploitables.”
Source: McKinsey
Pour obtenir plus d’informations à partir de vos données, vous devez prendre du recul et vous demandez quelle est la finalité première des données pour vous : elles vous permettent de trouver des réponses. Mais pour trouver ces réponses à partir de vos données, vous devez d’abord commencer par vous poser les bonnes questions.
Showpad Analytics & Insights permet aux équipes commerciales, marketing et d’enablement d’obtenir facilement des réponses claires à partir de leurs données. L’approche du tableau de bord centrée sur des questions comporte des rapports simples définis par des questions pertinentes pour chaque rôle, liés à des résultats commerciaux communs.
- Par exemple, si vous êtes dans le marketing, vous pourriez vous demander quel contenu influence le plus les revenus ou quels sont les contenus recherchés par les représentants ?
Chaque rapport est soigneusement conçu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les équipes de revenus. Fort d’une expertise de dix ans dans l’implémentation de programmes de sales enablement, Showpad continue de développer et d’ajouter de nouvelles questions aux tableaux de bord en fonction des besoins des clients.
En vous posant les bonnes questions à partir de vos données, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées qui concrétisent vos objectifs commerciaux et vous mettent sur la voie du succès.
2. Créer une culture de données collaborative
Les entreprises qui travaillent avec les données connaissent une croissance annuelle moyenne de plus de 30%. Pourtant, une enquête récente de NewVantage Partners a révélé que seulement 19 % des organisations ont mis en place une culture des données, qui leur permet de détecter une opportunité majeur et d’obtenir un avantage concurrentiel.
Taux de croissance annuel moyen de 30% pour les entreprises qui travaillent avec les données.
Source: Forrester
Pour favoriser une culture collaborative des données, commencez par « humaniser » vos données. Chaque collaborateur devrait pouvoir aisément obtenir les informations dont il a besoin pour prendre des décisions basées sur les données en vue d’améliorer son travail.
Le tableau de bord Analytics et Insights de Showpad rationalise et démocratise les données dans l’ensemble de l’organisation commerciale. Cette approche « humanisée » de rapports centrés sur les questions facilite l’accès aux données en facilitant leur compréhension. Les commerciaux, les spécialistes du marketing et les professionnels de l’enablement peuvent obtenir des réponses immédiates, précises et claires en sélectionnant de véritables questions commerciales pertinentes pour leurs rôles. Les informations sont rendues instantanément tangibles et il n’est plus nécessaire de parcourir des pages entières d’indicateurs bruts ou de devoir attendre une réponse d’un responsable de données désigné.
3. Rendre les données exploitables
Dans de nombreuses entreprises, il existe un décalage entre la production des analyses et les mesures à prendre. Le contexte est un élément clé pour assurer une transition optimale.
Si vous ne placez pas vos données dans le bon contexte, vous risquez de choisir sélectivement des points de données qui confirment vos idées existantes et d’ignorer d’autres informations susceptibles de les contredire. Cette démarche déforme la vérité et risque d’entraîner des décisions mal informées qui freinent la croissance.
- Selon Forrester, “les équipes disposant d’analyses en silos se concentrent généralement trop sur les mesures de comportement des clients à faible valeur ajoutée, telles que les visites sur site ou les consultations d’e-mails, qui, sans contexte, ne fournissent pas suffisamment d’informations pour établir une véritable connexion avec le client.”
Avant de pouvoir agir sur vos données, vous devez comprendre ce que vos indicateurs de performance signifient dans le contexte de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Le tableau de bord Analytics et Insights de Showpad fournit des benchmarks sectoriels générés automatiquement qui ajoutent le contexte nécessaire pour avoir une vue d’ensemble. Vous pouvez comparer vos performances à celles des autres dans votre secteur et comprendre dans quels domaines vous excellez et dans quels domaines vous devez concentrer vos ressources pour favoriser une amélioration. Showpad fournit les informations exploitables dont vous avez besoin pour identifier ces opportunités.
Mais pour poursuivre efficacement vos objectifs commerciaux, vous devez aller au-delà de ces informations et passer à l’action. Notre tableau de bord génère des actions recommandées qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Examinons par exemple le cas suivant :
- Vous êtes un spécialiste du marketing désireux d’améliorer la qualité et l’utilisation du contenu.
- Vous demandez un rapport sur le contenu recherché par les utilisateurs et vous constatez que plusieurs termes de recherche ne renvoient aucun résultat.
- Vous examinez les conventions d’appellations recommandées de Showpad pour améliorer le taux de réussite de la recherche.
- Vous implémentez les conventions d’appellations recommandées et constatez une utilisation accrue du contenu, ce qui se traduit par davantage de revenus influencés par le marketing.
Les données sont tout aussi utiles que les informations qu’elles fournissent. Avec ces trois méthodes, vous pouvez obtenir plus de réponses à partir de vos données pour prendre de meilleures décisions qui soutiennent une croissance significative et durable.
Consultez “Comment transformer vos données en insights, éclairages et conseils” pour transformer vos indicateurs bruts en informations. Ou naviguez vers notre page de démo pour voir comment Showpad eOS® — avec les fonctionnalités Analytics et Insights améliorées — peuvent donner à vos équipes de sales, marketing et enablement les réponses dont elles ont besoin pour conclure plus d’affaires, plus rapidement.